prime video
Voyage

Quand a-t-on besoin d’une assurance voyage ?

26 mars 2020

Qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou de simples vacances, vous n’êtes pas à l’abri de la survenance d’un incident à l’étranger nécessitant une assistance rapide et parfois spécifique. Pour couvrir tous ces aléas, il vous est proposé de souscrire à une assurance voyage dont l’utilité pour le plus grand nombre reste souvent floue, rebutés par les prix qui sont bien souvent élevés. Cependant, cette assurance revêt une réelle importance. Dans cet article, nous vous présentons les situations qui devraient vous pousser à toujours souscrire à une assurance voyage lors de vos déplacements.

Utilité de l’assurance voyage

Lors de vos déplacements à l’étranger, un incident est vite arrivé : accident de circulation, maladie contractée sur place, infection plus ou moins grave, vol de vos effets personnels, etc. Souscrire à une assurance voyage permet de vous prémunir contre de nombreux aléas, car il s’agit d’un mécanisme qui vous couvre contre les pertes découlant de circonstances soudaines et imprévisibles lors d’un déplacement.

Quand a-t-on besoin d’une assurance voyage ?

Voici quelques-uns des aléas pour lesquels souscrire à une assurance voyage est vraiment indispensable :

  1. Annulation de voyage

Quand vient le moment de préparer son voyage, on a souvent tendance à être trop optimiste. Tout ira bien dans le meilleur des mondes, oubliant que des imprévus plutôt fâcheux pourraient conduire radicalement à l’annulation du voyage alors que tous les frais sont déjà réglés. Il peut s’agir des conditions météo, d’une maladie soudaine, d’un accident de dernière minute, ou d’un décalage de planning de congé. Dans tous ces cas, l’assurance voyage vous garanti d’être remboursé (à concurrence de certains montants) sur les frais déjà engagés (billet d’avion, location auto, réservation hôtel, etc.).

  1. Maladie à l’étranger

Une fois à l’étranger, si vous contractez une maladie et que votre état nécessite d’obtenir un traitement médical approprié, l’assurance voyage vous garantit la prise en charge des frais nécessaires. Elle peut couvrir entre autres frais les coûts d’hospitalisation, les analyses de laboratoire et de service ambulanciers, ainsi que les honoraires de médecins. En cas de rapatriement médical pour les cas plus sévères, l’assurance voyage se charge de régler les dépenses pour votre retour à votre pays d’origine.

  1. Perte de bagages

Il est très courant dans les aéroports de ne pas retrouver ses bagages à l’arrivée, du fait d’une logistique peu organisée, surtout si vous voyagez avec des compagnies low cost. Vous pouvez également vous faire dérober vos affaires pendant votre séjour. L’assurance voyage vous couvre. Il faut cependant noter que selon les contrats, cette assurance ne prend en charge généralement que les documents d’identité.

  1. Responsabilité civile à l’étranger

Les interactions humaines et sociales peuvent entraîner des dommages physiques ou matériels souvent imprévus. Dans ce cas de figure, l’assurance voyage vise à réparer le dommage que vos actions auraient causé à autrui. La valeur monétaire du préjudice causé sera versée par votre assureur, après quelques vérifications d’usage.

L’assurance voyage peut vous couvrir pour un voyage simple ou un séjour prolongé. Elle peut aussi couvrir plusieurs personnes en déplacement groupé sur une même destination et un même lieu. L’assurance voyage vous offre la couverture dont vous avez besoin pour profiter de votre présence à l’étranger en toute quiétude, en solo ou en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *