prime video
Maison

La maison connectée, ça change quoi ?

22 mars 2020

Au début du XXIe siècle, les avis étaient dirigés vers ce qu’on appelle la domotique, c’est-à-dire l’ensemble des techniques et technologies utilisées dans le bâtiment. De nos jours, ce terme a évolué et on parle désormais de maison connectée. Elle peut se définir comme un habitat où plusieurs éléments comme le chauffage, la lumière ou les alarmes sont contrôlés à distance. Ce contrôle peut éventuellement se faire de manière automatisée. Dans cet article, il sera essentiellement question de répondre à cette question : la maison connectée, ça sert à quoi ?

Pour préparer les repas

La maison connectée peut renfermer une cuisine connectée qui permet de se sentir aidé et d’être assisté pour la préparation de nos plats. Des appareils connectés nous aident dans cette tâche. En guise d’illustration, nous pouvons citer le four intégré disposant d’un écran tactile avec connexion Wi-Fi et application mobile. Il permet de régler et contrôler une cuisson à distance. Il y a d’autres appareils qui permettent de connaître le contenu du réfrigérateur ou encore qui propose des recettes adaptées aux ingrédients disponibles.

Pour laver et sécher

En plus de la cuisine connectée, il y a les appareils pour nous faciliter la vie dans les tâches quotidiennes comme la lessive. C’est le cas du lave-linge connecté, du sèche-linge connecté. Il y a en outre le lave-vaisselle et même le réfrigérateur qui sont également connectés. L’innovation est que ces appareils peuvent arriver à communiquer entre eux. Par exemple, le sèche-linge donne ainsi le programme le plus adapté au cycle de lavage. L’avantage de ces échanges est la limitation maximum de la consommation d’énergie.

Pour travailler

Plus connus du grand monde, les appareils connectés permettent de travailler en toute sérénité. On peut citer entre autres les tablettes et les ordinateurs portables qui sont les plus couramment utilisés. On peut de ce fait travailler en toute tranquillité sans se déplacer. On peut même aller jusqu’à aménager des espaces de travail un peu partout dans son domicile.

Pour tout sécuriser

La maison connectée est avant tout un gage de sécurité. En effet, elle permet de gérer et de protéger son habitation depuis un ordinateur ou un smartphone. Qu’il s’agisse des volets, des stores, des lumières, des portails, du chauffage et des alarmes, on peut tout actionner à distance.

C’est non seulement un excellent moyen de maîtriser sa consommation d’énergie, mais surtout, de surveiller son domicile en y gardant un œil quand vous êtes de sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *