prime video
High Tech

Les 10 meilleurs téléphones 90Hz et 120Hz à acheter en 2020

20 mars 2020

Grâce à OnePlus, les écrans 90 Hz sont devenus un mot populaire parmi les amateurs de smartphones en 2019. Les moniteurs à taux de rafraîchissement élevé existent depuis longtemps, mais ce n’est que depuis quelques années que cette technologie a réussi sa transition vers les téléphones.

Si la plupart d’entre nous parlent de la résolution, des couleurs, du PPI et du type d’écran, nous ne considérons jamais le taux de rafraîchissement de l’écran comme une priorité. Eh bien, cela a maintenant changé et les écrans à taux de rafraîchissement élevé sont maintenant très demandés.

Avant de dresser la liste des téléphones dotés d’un écran à 90 ou 120 Hz, parlons de la fréquence de rafraîchissement et de son impact pratique sur l’utilisateur.

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement (Hz) ? Est-ce la même chose que le FPS ?

En termes simples, le taux de rafraîchissement est le nombre de fois que l’écran rafraîchit son image en une seconde. Il est essentiellement mesuré en Hz. Actuellement, la plupart des écrans de smartphones ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, c’est-à-dire que même si vous regardez une image statique, votre écran redessine la même image ou pousse la même image 60 fois par seconde.

Parfois, les gens ont tendance à confondre des taux de rafraîchissement plus élevés et des fréquences d’images plus élevées (Hz par rapport à FPS). La fréquence de rafraîchissement est le nombre d’images par seconde qui sont affichées sur l’écran. Le FPS est lié au contenu que vous affichez à l’écran, qui peut être une vidéo ou un jeu.

Ainsi, dans l’idéal, si votre vidéo a été tournée et emballée à 90 images par seconde (FPS) et que votre écran a un taux de rafraîchissement de 90 Hz, votre téléphone pourra pousser toutes les images.

De même, vous pouvez jouer à des jeux ou à des vidéos à 90 images par seconde sur un écran à taux de rafraîchissement de 90 Hz, mais pas sur un écran ayant un taux de rafraîchissement inférieur, disons de 60 Hz.

Si vous diffusez du contenu à 60 images par seconde sur un écran à 90 Hz, l’écran passera à 60 Hz ou reproduira certaines images.

Quel ressentie sur un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé ?

L’impact est subtil mais perceptible et, nous dirions, assez addictif. Si vous faites défiler l’écran dans le tiroir des applications, dans votre navigateur, dans le menu des paramètres ou dans votre flux de médias sociaux, votre contenu montera et descendra en douceur avec moins de friction.

C’est un peu comme la différence que vous ressentiriez entre pousser une plaque de glace et une plaque de bois sur un sol de marbre. De même, les animations sont plus fluides.

Taux de rafraîchissement plus élevé : Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Défilement et animations sensiblement plus fluides
  • Moins de fatigue oculaire

Inconvénients :

  • Consommer plus de piles
  • Limitations

Il n’y a pas beaucoup de contenu disponible pour profiter du 90Hz, de sorte que la plupart des vidéos et des jeux ne diffusent que 60 images par seconde. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des téléphones à haut débit sont programmés pour réduire le débit à 60 Hz lorsque vous regardez des vidéos.

Différence entre le taux de rafraîchissement tactile et le taux de rafraîchissement à l’affichage

Le taux de rafraîchissement du toucher est la vitesse à laquelle l’écran peut enregistrer votre toucher et répondre en commençant à rendre l’image suivante dans une animation.

Si la fréquence de rafraîchissement du toucher et la fréquence de rafraîchissement de l’écran sont toutes deux cadencées à 60 Hz, cela signifie que le suivi et le rafraîchissement coïncident, et que les animations sont rendues un intervalle plus tard.

Cependant, disons que si le taux de rafraîchissement du toucher est de 120 Hz et celui de l’affichage de 60 Hz, les animations seront toujours plus nettes et plus fluides, et votre écran semblera toujours plus réactif, mais l’expérience globale ne sera pas à la hauteur de la fluidité d’un écran à taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Les iPhone Xs et Xs Max, par exemple, ont un taux de rafraîchissement tactile de 120 Hz, et le nouvel iPad Pro 2018 a un taux de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz.

Les meilleurs téléphones avec un taux de rafraîchissement plus élevé – 90Hz ou 120Hz

1. Samsung Galaxy S20, S20+ & S20 Ultra

Samsung est l’un des champions de la fabrication d’écrans pour smartphones. C’est donc une question de temps lorsque Samsung décide de proposer un écran à haut rafraîchissement sur les téléphones. Avec le lancement de la série Galaxy S20, c’est devenu une réalité.

Les Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra sont des écrans d’affichage dynamique AMOLED Infinity-O avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Bien qu’ils supportent nativement la résolution Quad HD+, Samsung a limité l’option de taux de rafraîchissement de 120Hz à la résolution FHD+ uniquement. En termes de matériel, ces téléphones sont des bêtes de spécification qui balancent Snapdragon 865 SoC /Exynos 990 SoC, jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de stockage UFS 3.0.

2. Asus ROG Phone 2

Asus a mis la barre plus haut avec le ROG Phone 2 car c’est le premier téléphone avec un écran AMOLED 120Hz ainsi qu’un chipset Snapdragon 855 Plus. En parlant de l’écran, il s’agit d’un écran Full HD+ de 6,59 pouces qui est protégé par Gorilla Glass 6. Il est équipé d’un scanner optique d’empreintes digitales sous l’écran, d’une échelle de couleurs DCI-P3, d’une mise à l’échelle HDR10 et d’une mise à l’échelle SDR vers HDR.

Le téléphone est alimenté par une grosse batterie de 6000mAh avec un support de charge rapide de 30W. Le poids lourd est soutenu par une mémoire vive LPDDR4x pouvant atteindre 12 Go et une capacité de stockage UFS 3.0 de 512 Go. Les appareils photo comprennent un duo de 48MP plus 13MP à l’arrière et un appareil de 24MP à l’avant.

3. OnePlus 7T Pro et OnePlus 7 Pro

Le OnePlus 7 Pro peut être accrédité pour avoir rendu le taux de rafraîchissement de l’affichage élevé sur les téléphones grand public, et naturellement, le nouveau OnePlus 7T Pro a le même écran lisse.

Le OnePlus 7T Pro possède presque le même matériel que le OnePlus 7 Pro, mais il est équipé du chipset Snapdragon 855 Plus, plus puissant, et d’un chargement Warp 30T amélioré.

4. Realme X2 Pro

Realme X2 Pro a été très bien accueilli dans le monde entier et au début du mois de novembre, il a touché les côtes indiennes. Le premier smartphone phare de Realme est doté d’un matériel aux spécifications très agressives.

Le téléphone est doté d’un écran FHD+ AMOLED à 90 Hz, d’un chipset Snapdragon 855+ et d’une mémoire UFS 3.0 de 256 Go. Le téléphone possède 4000 batteries intégrées qui supportent une charge Super VOOC de 65W. Le résultat est qu’il ne faut qu’environ 30 minutes pour passer de zéro à cent.

5. OnePlus 7T

OnePlus a également transmis au 7T l’écran à taux de rafraîchissement élevé. Le 7T (examen) est une alternative plus abordable que le 7 Pro qui offre une expérience similaire.

Outre l’écran AMOLED de haute qualité, le OnePlus 7T alimenté par le chipset Snapdragon 855 Plus associé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, dispose d’un chargement Warp de 30 W extrêmement rapide et est le premier téléphone à fonctionner avec le dernier Android 10 sorti de la boîte.

6. Poco X2

Le lancement récent de Poco X2 pimente le segment des moins de 20 000 roupies. Le Poco X2 devient le premier smartphone de sa catégorie à offrir un écran à taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran IPS de 6,67 pouces prend en charge la résolution Full HD+. Le support HDR10 est également présent sur l’appareil. Bien que les spécifications de l’écran du X2 semblent plus statiques, nous avons trouvé que la luminosité globale était insuffisante.

Le X2 est propulsé par le Snapdragon 730G qui est le même que le Redmi K30 lancé en Chine et en Europe l’année dernière. Les autres points forts du Poco X2 sont une batterie de 4 500 mAh et un chargeur rapide de 27 W.

6. Realme 6 Pro et Realme 6

Les téléphones Realme de la série 6 échangent l’affichage AMOLED contre un écran LCD IPS 90Hz. Le Realme 6 et le Realme 6 Pro sont tous deux pilotés par de puissants chipsets, emploient des caméras primaires de 64MP, ont des capteurs d’empreintes digitales montés sur le côté et fonctionnent avec l’interface utilisateur Realme basée sur Android-10.

La variante Pro est la plus haut de gamme des deux et offre quelques extras comme un meilleur capteur de caméra, la possibilité de choisir entre des profils de couleur, un meilleur son, le support NavIC et un dos en verre.

7. Xiaomi Mi 10 Pro

Le Mi 10 Pro se lance également sous les feux de la rampe avec ses caractéristiques agressives. Le smartphone phare de Xiaomi, le Mi 10 Pro 2020, est doté d’un écran AMOLED de 6,67 pouces à 120 Hz fonctionnant en résolution Full HD+.

Xiaomi a même poussé la fréquence d’échantillonnage tactile à 180Hz, ce qui est encore inférieur à la série Galaxy S20 et au ROG Phone 2.
Le Mi 10 Pro dispose de quatre caméras arrière avec un capteur de 108MP, supporte le dual Mode 5G, fonctionne avec un logiciel basé sur Android 10, et dispose d’une batterie de 4500mAh avec un support de charge rapide de 50W. Il existe également une version non propriétaire du Mi 10 qui affiche un écran AMOLED à 90 Hz et une charge rapide de 30 W.

8. Nubia Red Magic 3S

Le fabricant de smartphones Nubia, soutenu par ZTE, a récemment lancé son téléphone de jeu Red Magic 3, qui dispose également d’un écran AMOLED 90Hz.

Ce téléphone au spectre agressif est équipé d’un tube de refroidissement en cuivre pour maintenir la température sous contrôle même après des sessions de jeu intenses et prolongées. Nubia a équipé son téléphone de jeu d’un chipset Snapdragon 855+, couplé à une mémoire vive de 12 Go et à une capacité de stockage UFS 2.1 de 256 Go. Il est aidé par une batterie de 5000mAh avec une charge rapide de 27W.

9. Google Pixel 4

Alors que le Samsung Galaxy Note 10+ et l’iPhone 11 Pro Max ont évité l’affichage à 90 Hz, Google pourrait se distinguer en en brandissant un. Google a équipé son Pixel 4 d’un écran FHD+ de 5,7 pouces et les variantes XL d’un panneau QHD+ de 6,3 pouces.

Ces deux écrans supportent un taux de rafraîchissement de 90Hz. Mais contrairement à la tendance de 2019, le prétendu affichage lisse serait englouti par des lunettes audacieuses. Bien que ces téléphones soient disponibles dans le monde entier, Google ne les proposera pas en Inde en raison de contraintes réglementaires.

10. Razer Phone 2

Suivant les traces du téléphone Razer original, son successeur, le Razer Phone 2, est également équipé d’un écran LCD 2K de 5,7 pouces, avec un format 16:9 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Cela signifie que, théoriquement, il est plus fluide et plus lisse que le OnePlus 7 Pro. Un autre avantage du téléphone Razer est qu’il permet de jouer à des jeux dont la vitesse peut atteindre 120 images par seconde (LCD). En outre, il est doté du même matériel que tous les autres produits phares d’Android en 2019.

Meilleur taux de rafraîchissement des téléphones en 2020
À l’heure actuelle, seule une poignée de téléphones sont équipés d’un écran capable de supporter une fréquence de rafraîchissement de plus de 60 Hz. En 2020, nous prévoyons que l’augmentation du taux de rafraîchissement de l’écran deviendra un phénomène courant, au moins dans les téléphones phares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *