prime video
Voyage

Quelle est la meilleure période pour faire le Omra ?

10 novembre 2022

Cinquième pilier de l’islam, le Hajj est obligatoire à tout musulman en capacité physique et financière. Facultatif et moins important que le Hajj, le Omra est en fait le petit pèlerinage. Les récompenses et les mérites inhérents à sa pratique sont nombreux. Quelle est la meilleure période pour la pratiquer ?

Faire le Omra durant le mois de Ramadan

Les avis sont unanimes sur la question. S’agissant de la Omra, la meilleure période pour le faire, la période la plus propice est celle durant le mois saint du Ramadan. Certes, il est possible de faire la Omra en Janvier, mais le faire durant le mois béni confère davantage de bénédictions et de grâces.

Le Messager d’Allah Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) à travers un hadith du Saint Coran dit ceci : « Une Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie ».

Alors, outre la période du Ramadan, la Omra peut être pratiquée à d’autres moments de l’année. La Mosquée Sacrée de la ville Sainte de La Mecque étant située dans un pays extrêmement chaud qu’est l’Arabie Saoudite, il est recommandé de ne pas y aller en été, car les températures avoisinent les 50 degrés Celsius. Dans de pareilles conditions, l’expérience risque d’être relativement désagréable.

Faire la Omra pendant les vacances du printemps

Pour de nombreuses raisons, les vacances du printemps sont adaptées et recommandés pour faire la Omra. De prime abord, il s’agit d’une période hors saison. La demande est moins élevée et les prix sont plus abordables et dont à la portée de tous. C’est alors l’occasion d’embarquer dans ce voyage spirituel accompagné de la famille ou des proches.

Qui dit moins de personnes, moins de pèlerins dit plus de confort et de tranquillité. Pour les personnes qui ne supportent pas les foules, les vacances du printemps sont plus adressées pour faire la Omra. Elles pourront accomplir leurs rituels de façon calme et détendu.

Faire la Omra en décembre

Tout comme les vacances du printemps, les vacances de décembre sont également optimales pour faire la Omra. Les festivités de fin d’années occupent bon nombre de personnes à cette période. Conclusion, les villes saintes de La Mecque et de Médine sont plus calmes et aptes à l’accomplissement du petit pèlerinage.

De plus, les conditions climatiques sont plus douces et confortables à cette période de l’année en Arabie Saoudite. Les hôtels à proximité de l’Haram ont moins de réservations, ce qui rend les coûts plus abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *