Le monde des produits d’entretien est aujourd’hui révolutionné par les détergents et les liquides vaisselles de tout type. Sur le marché, on observe une pluralité de détergents antibactériens. Selon plusieurs études statistiques, ces produits représentent au moins 20% du marché des détergents nettoyants. La véritable question qui mérite d’être résolue est de savoir quelle est en réalité l’utilité de ces produits.
Les avantages liés à l’utilisation des produits anti-bactériens
Le produit antibactérien ne serait-il pas un moyen de plus pour les fabricants d’écouler leur marchandise en leur donnant plus de valeur ? Même si le but est de vendre, la principale raison qui se cache derrière la fabrication de ces produits est tout autre.
Il s’agit en réalité d’une réponse aux plaintes des consommateurs quant aux nouvelles maladies et les divers virus qui émanent. On parle de désinfection lorsqu’il est possible de réduire le risque infectieux sans pour autant atteindre le risque zéro en éliminant la présence de micro-organismes.
Ainsi, les produits anti-bactériens se chargent d’éliminer de façon considérable les microbes. Ils jouent principalement trois rôles à savoir :
L’inhibition de la croissance des germes
Les germes sont des microorganismes (bactéries, virus, pore, œuf) dont le développement peut être favorisé par le climat du milieu dans lequel ils se retrouvent. Ils sont responsables des allergies, des infections, d’autres maux liés à l’infection microbienne. Le rôle du produit anti-bactérien est de ralentir, voire détruire, le développement des germes.
Actions létales sur les germes et les microbes
Il s’agit de la destruction totale des germes et des microbes. Les produits antibactériens contiennent des actifs qui ont des actions nuisibles sur les bactéries.
Empêcher les germes de recoloniser la surface nettoyée
Les bactéries ont une certaine capacité à se régénérer en formant des biofilms. L’action des anti-bactériens ici est de nettoyer complètement la surface et en profondeur de façon à tuer toute forme de vie. Dans le cas échéant, on assistera à leur prolifération sur les matériels, sur le corps et sur toute la maison.
La Covid-19 et les produits antibactériens
La Covid-19 a fait son apparition, laissant le monde dans un état de psychose totale. À l’issue de plusieurs mois de recherches, la bonne nouvelle est tombée. La bonne nouvelle est qu’il est possible de prévenir le risque de contamination à travers les désinfectants.
Le spray antibactérien est aujourd’hui la meilleure solution pour lutter contre la covid chez vous. Sans javel, il sert à désinfecter toutes les surfaces non lavables comme le matelas et les espaces de vie communs. Il suffit de la vaporiser sur une surface et laisser agir pendant 15 minutes avant le nettoyage.