prime video
Maison

QUELS LÉGUME PLANTER ?

17 septembre 2022

Une alimentation saine rime souvent avec la consommation de légumes. La culture de ces légumes dans son propre jardin est quelque chose de passionnant sans compter les économies que l’on pourrait faire et la sensation de plaisir que l’on éprouve en récoltant ses propres légumes. Mais alors, quels légumes planter ? C’est à cette interrogation que nous allons répondre dans cet article en partenariat avec création-jardin.

Quelques légumes à planter dans un jardin

Avant tout, il est important de préciser que les légumes de jardin sont divisés en plusieurs familles à savoir : les légumes feuilles, les légumes fruits, les légumes racines. C’est donc sur cette base que nous présenterons de façon succincte chaque famille.

Légumes fruits

La tomate : elle est incontournable dans les jardins. Avant de se lancer dans sa culture, il est important de connaitre ce que l’on veut en faire. Ainsi, pour les tomates de table choisissez les variétés « Fantastic ou Pink Cupcake », pour cuisiner des sauces, planter des tomates italiennes comme Roma et enfin pour la consommation fraiche les tomates cerises. Elle doit être cultivée sur un sol frais, et ce dès la fin des périodes de gel.

Concombre : c’est une plante annuelle rampante qui n’aime pas l’humidité et est moins exigeante des sols. Son affinité va de pair avec la laitue et le chou.

Légumes feuille

Épinard : il s’agit d’une plante à croissance rapide. Excellente pour la santé, car riche en vitamines et favorise la digestion. Sa culture est favorable dans un sol riche et bien drainé. Son association avec les betteraves et les pommes de terre n’est pas rentable contrairement aux fraises et poireaux.

Salade : fraîche et croquante, elle peut être semée tôt au jardin et vous pouvez facilement dénicher des plants. Légume de température fraiche, il est conseillé de choisir des variétés qui tolèrent mieux la chaleur et qui montent en graine lentement comme « Adriana ou Red Cross ».

Elle pousse sur des terres ordinaires peu fertilisées et avec pour plantes compagnes la betterave, choux, radis.

Légumes racines et tubercules

La betterave est un légume rustique de culture facile qui, quel que soit le climat et un peu d’attention elle sait être généreuse. En effet, elle a un rendement d’environ 2 kg par mètre linéaire. Elle craint l’excès d’humidité. Il est donc recommandé de préparer un sol léger, frais et riche en humus. En association, la laitue, le chou et l’oignon sont favorables à son développement, par contre elle n’apprécie pas le voisinage du poireau ni de l’épinard.

La carotte : elle pousse particulièrement dans les sols sableux ou limoneux et la bonne période de semis s’étend de février à juillet. De plus, les carottes peuvent être récoltées, quelle que soit leur taille. Toutefois elles sont en maturité entre 12 et 16 semaines après semis.

Arrivé au terme de cet article, il est important de souligner que la réussite de la culture des légumes dépend de plusieurs facteurs comme la saison, le sol, l’arrosage et les différentes associations que l’on fait. À vous de jouer maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.