prime video
Maison

Décorez votre intérieur avec le style industriel

1 décembre 2021

Utilitaire et dépouillé jusqu’à la moelle, le style industriel vise à capturer l’essence de la productivité. Poutres apparentes, ferronnerie proéminente, pièces inspirées de l’horlogerie : on entend presque le sifflement d’une usine.

Les styles industriels peuvent être utilisés pour améliorer presque tous les espaces intérieurs, d’un loft à un projet industriel récupéré, et vous n’avez pas besoin de changer toute la décoration.

Les sols : Restez brut

Il n’y a pas grand-chose à dire sur un sol de style industriel, si ce n’est que vous n’utiliserez probablement pas beaucoup de moquette. Après tout, les usines n’avaient pas de moquette. Il n’y aura pas non plus beaucoup de peinture pour le sol. Vous voulez que la couleur et le style soient aussi rustiques et usés que possible. Les façades en briques apparentes constituent un excellent point de départ.

Adoptez un peu de mobilier industriel

Les meubles de style industriel sont robustes. Non seulement dans le sens où ils sont robustes, mais aussi dans le sens où ils sont purement fonctionnels. Il n’y a pas beaucoup de flair ou de luxe dans ce style. Tout est question de fonction.

Les cadres apparents, les composants métalliques, les roulettes des chaises, tout ce qui donne au meuble un aspect épuré et prêt à l’emploi est un atout pour le style industriel. Les matériaux mélangés et un aspect général non fini illustrent ce motif.

L’armature métallique des chaises est un choix populaire, mais attention ! Si vous prévoyez de recevoir des invités, vous devrez faire quelques concessions. Les gens n’aiment pas avoir le dos contre le métal pendant longtemps. Ajoutez un léger rembourrage pour augmenter le confort. Une chaise de salle à manger industriel sera souvent fabriquées avec de beaux matériaux comme un cuir mat, un bois brut ou de l’acier.

Les couleurs : Optez pour des tons naturels et terreux

Les tons terreux sont les plus efficaces ici. Tout ce qui donne à l’espace un aspect brut, inachevé ou, osons le dire, rude, fait l’affaire. Le style industriel est sans fioritures et adopte les bruns, les gris et les noirs. Ce sont les couleurs du métal et du bois non finis, deux des matériaux les plus robustes que l’on puisse trouver dans la construction industrielle. Une table basse industrielle ne sera donc pas très colorée, c’est un style assez sobre.

Pour atténuer l’effet de ces couleurs rudes, choisissez des versions plus proches des tons chauds. Les bruns foncés, les gris foncés et autres variantes similaires devraient aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *