prime video
Voyage

10 conseils pour le camping à Ramatuelle

25 février 2020

Nos meilleurs conseils pour le camping sous tente.

Le camping sous la tente est une évasion de l’agitation de notre vie qui nous emmène à l’aventure dans la nature où nous pouvons nous déconnecter de la technologie et renouer avec Mère Nature.

Toutefois, pour que votre séjour en camping soit confortable, et donc agréable, vous devez savoir ce que vous faites et avoir le bon équipement. Sinon, votre vision du voyage de camping parfait peut, en réalité, être un cauchemar.

Pour vous permettre de vivre le camping d’été de vos rêves, nous avons rassemblé 10 conseils pour le camping sous tente.

Une fois que vous aurez coché tous les conseils ci-dessous, vous saurez que vous êtes vraiment prêt à prendre la route pour votre KOA préféré.

1. Entraînez-vous à monter la tente chez vous

Bien sûr, cela peut sembler facile à mettre en place. “La boîte prétend que la mise en place ne prend que 5 minutes”, dites-vous. Tout le monde n’est pas un pro du camping, et quand vous êtes dans les bois avec seulement quelques minutes de soleil, vous ne voudrez pas tester vos talents de campeur.

Montez plutôt la tente dans votre salon ou dans votre jardin quelques fois avant de partir. Cela vous aidera non seulement à vous familiariser avec ce qui se passe où, mais aussi à accélérer le processus de montage de la tente afin de ne pas perdre votre précieux temps de camping à vous encombrer de piquets de tente.

2. Choisissez vos emplacements de camping à l’avance

Peu de choses sont plus stressantes que cette sensation de panique que vous ressentez lorsque le soleil se couche et que vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous allez garer votre tente pour la nuit.

Evitez cela avec notre aide. En utilisant la fonction “Trouver un KOA”, vous pouvez trouver les meilleurs emplacements de camping en un rien de temps, et à l’avance.

Recherchez les zones que vous souhaitez explorer et trouvez le camping KOA le plus proche. Vous pouvez ensuite cliquer pour obtenir plus d’informations sur chaque site, notamment sur les équipements, les activités, les photos/vidéos, etc.

Vous pouvez également y réserver votre emplacement de camping avant de partir en voyage, afin d’éviter de passer votre séjour en camping à dormir dans votre voiture.

3. Préparez à l’avance des repas conviviaux pour le feu de camp

Ce n’est pas parce que vous campez et que vous n’avez pas accès à une grande cuisine que vous ne devez pas avoir de la bonne nourriture. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour une boîte de haricots cuits et quelques hot-dogs pour le dîner pendant que vous campez, alors planifiez à l’avance et préparez des repas faciles à cuisiner sur le feu de camp.

Préparez des brochettes de poulet à l’avance et emballez-les dans des sacs en plastique. De cette façon, les brochettes seront prêtes à être retirées et vous pourrez préparer un repas fabuleux sur le feu en quelques minutes seulement.

Nous avons ici de superbes recettes de camping, alors jetez un coup d’œil à nos préférées – vous en trouverez probablement que vous aimeriez apporter en voyage !

4. Apportez du rembourrage supplémentaire

Non, le camping dans une tente ne doit pas être inconfortable. Il y a de l’excellent matériel qui a été conçu pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil dans votre tente.

La clé d’une nuit reposante est une sorte de coussin de sommeil, ou peut-être même un matelas gonflable. Quel que soit votre rembourrage supplémentaire, ne l’oubliez pas. Nous vous promettons que votre séjour en camping sera beaucoup plus agréable si vous êtes bien reposé.

5. Apportez des jeux

Vous ferez probablement de la randonnée en camping, et peut-être même de la natation si vous êtes près de l’eau, mais une chose que les gens semblent oublier, c’est qu’il y a beaucoup de temps libre en camping.

Mais c’est là tout l’intérêt, n’est-ce pas ? S’éloigner de notre vie trépidante et se détendre ?

C’est ce que nous pensons. Et les temps morts sont une excellente occasion de sortir des jeux de cartes ou de société et de s’amuser comme autrefois.

6. Préparez du bon café

Si certains aiment le café traditionnel des cow-boys en camping, certains d’entre nous, “snobs” du café, ne peuvent tout simplement pas accepter de boire du marc de café.

Et ce n’est pas parce que vous campez que vous ne pouvez pas avoir un café aussi bon que celui de votre café préféré. Vous pouvez apporter un pressoir français, un dispositif de versement ou vous acheter un café instantané qui est plus du côté de la fantaisie.

Il vous sera utile d’avoir ce bon carburant dès le matin.

7. Étanchez votre tente

Bien que magnifique, Mère Nature est également pleine de surprises – on ne peut jamais être trop sûr de ce que le temps va faire. Il peut faire soleil et 75 degrés une minute, et une pluie battante la minute suivante. Et c’est une chose à laquelle vous devez vous préparer lorsque vous campez.

Afin de vous garder au sec, ainsi que votre équipement, il est bon d’imperméabiliser votre tente avant de partir en voyage.

Comment faire ?

C’est très simple : il suffit d’acheter une boîte de mastic silicone et, tout en vous exerçant à monter votre tente (voir n° 1), de la vaporiser de haut en bas, de gauche à droite. N’oubliez pas les fermetures éclair !

Recouvrez chaque centimètre carré de votre tente avec ce spray et vous devriez être prêt si vous vous retrouvez à camper sous une pluie battante.

8. Partez pendant la semaine plutôt que le week-end

Si votre emploi du temps le permet, allez camper en semaine. Les campings de n’importe quel week-end d’été sont généralement bondés de monde – tout le monde cherche un peu d’évasion.

Donc, si vous cherchez un séjour en camping plus calme et plus relaxant, voyez si vous pouvez intégrer un séjour en milieu de semaine dans votre emploi du temps.

9. Profitez des équipements du camping

Grâce aux descriptions détaillées de chaque camping par la KOA, vous saurez quelles sont les commodités offertes par les sites où vous séjournez.

Les équipements standard des campings KOA sont les suivants

  • Un terrain plat pour planter votre tente
  • Tables de pique-nique, becs d’eau et foyers
  • Toilettes propres
  • Douches chaudes
  • WiFi
  • Et bien plus encore

Le fait de savoir que ces équipements et d’autres commodités vous attendent vous épargnera beaucoup de stress (et probablement des bagages supplémentaires).

10. Laissez le camping dans l’état où vous l’avez trouvé

C’est une règle très importante à suivre, non seulement par respect pour ceux qui vous succèdent, mais aussi pour protéger nos beaux espaces extérieurs. Sortez tous les déchets que vous avez apportés et assurez-vous que votre feu est complètement éteint.

Assurez-vous également que vous avez emballé tout votre matériel et que vous n’avez rien laissé derrière vous.

Vous vous sentez vraiment prêt à aller camper maintenant ? Avec ces dix conseils dans votre manche, votre préparation au camping sera beaucoup plus facile et, par conséquent, votre voyage en camping sera beaucoup plus agréable.

Alors commencez dès maintenant à vous entraîner à planter votre tente – il y a des aventures qui vous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *